• Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[MSFS]  SEPECAT Jaguar A et peut-être version Marine
Wink 
Bonjour,

A la mi-janvier, un gros coup de blues m'a éloigné de mes projets. Depuis le début de ma retraite, et l'apparition de MSFS je m'étais mis à fond sur cette nouvelle version et bilan: je commençais à saturer !
Après ce mois de retrait partiel (il faut quand même administrer le site), je suis revenu progressivement et j'ai passé en revue mes disques durs à la recherche de vieux projets.

De temps à autre, quand j'ai un peu de temps ou l'envie de faire autre chose, je furette sur le web, je cherche d'autres avions, je me documente, je télécharge de la documentation/des photos/des plans.
Ainsi j'ai pu constitué depuis ces quinze dernières années, de beaux "pressbook" sur des avions qui me plaisaient. Ce sera l'occasion d'un autre post ...

Au niveau des avions militaires récents et français, ceux de Dassault ne m'ont jamais attiré vraiment, c'est comme cela. Seuls deux avions à réaction français m'ont vraiment fasciné:
- la Caravelle de Sud-Aviation
- Le Sepecat Jaguar A
Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait aimer ces deux avions: la pureté et la simplicité de leurs formes exceptionnelles. Qui plus et, ces deux avions n'ont été que très rarement modélisés sur FS. Pour le Jaguar, il faut remonter à FS2004 !

Concernant le Jaguar, j'ai commencé à constituer ce pressbook depuis Juillet 2016. Au niveau des documents papiers, j'ai pu acheter quelques revues techniques comme:
- Aeroguide n°02 : Sepecat Jaguar GR MK1
- Histoire & Collections : Les matériels de l'armée de l'air - SEPECAT Jagar de Frédéric LERT.
- Modern Combat Aircraft n°14 : SEPECAT Jaguar d'Arthur REED.
- Signal Aircraft in Action_Sepecat_Jaguar - n° 197
- Collection HISTOIRE d'Air & Cosmos : JAGUAR le valeureux félin

Il faudrait que je relance mon abonnement à AviaLogs pour télécharger les documents concernant le Jaguar qui sont disponibles chez eux.

Cette dernière revue, achetée récemment (déc. 2020) m'a enfin permis d'avoir les éléments indispensables que je cherchais depuis longtemps: le synoptique de la planche de bord du Jaguar A avec les annotations des différents panneaux.  Sans ce document, se lancer dans la modélisation d'un cockpit de Jaguar A, même avec de nombreuse photos, c'était peine perdue : les images ou photos sont très souvent floues, impossible à déchiffrer correctement. Faire un avion approximatif ne m'intéressait pas.

Cela faisait donc deux ans que lors de mes moments de détente, je faisais progresser la modélisation de ce cockpit et du modèle externe.
Depuis Janvier, je me suis replongé dans ces modèles 3D et à force de relire ces revues, cela m'a donné envie de reprendre Blender.

[Image: Jaguar.png]

Si parmi vous, il y en a qui s'intéressent à cet avion (Alain0568 par exemple) ou si certains ont travaillé sur ces avions, je suis preneur de vos expériences et commentaires.
Les points techniques que j'ai déjà noté :
- fonctionnement des becquets  sur les bords d'attaque,
- spoilers sur les ailes pour permettre les virages en utilisant en appoint le "gauchissement" des plans horizontaux arrières
- gestion de la consommation / réservoirs (4200 litres dans les ailes et 3 bidons largables de 1200 litres chacun)
- double pneus sur les trains arrière
- etc

Pour le M-05, si je pousse jusqu'à modéliser cet exemplaire, j'ai pu voir certaines différences entre le A et le M-05 :
- aérofreins différents (5 rangées de trois au lieu de 2 rangées sur le A)
- plaque verticale au niveau des entrées d'air pour la gestion de la couche limite
- trains plus hauts, renforcés et assiette différente pour le catapultage sur porte-avion
- un seul pneu sur les trains arrière
- etc 

J’espère faire un avion le plus détaillé possible dans la mesure de mes moyens Wink Bien sûr, les deux gros projets en cours sont toujours d'actualité (Canso et Beaver)

@+ Didier
[Image: mini-Logo-Beaver-small.jpg]
W10 Pro 64b Build 22H2 - HAF 932 - Z390 - 9900K - 32 Go - NV 3060 Ti 8 Go - 536.23 - Corsair 800W - Samsung 34
MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)