Outils de créations sur MSFS
Publié : 17 juin 2023, 10:24
Résumé des informations pour les développeurs
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Pour les nostalgiques qui veulent retrouver l'arborescence où les fichiers sont réellement stockés, il faut aller dans:
Ces informations sont à changer en fonction de votre poste.
Les scènes se rajoutent dans :
Pour les développeurs et utilisateurs pressés, il existe dans le SDK un utilitaire permettant de lancer MSFS en outre-passant les vidéo et cette fichue musique:
Pour le SDK, il est passé en v 0.15.0.0 ce matin. Il a été découpé en 4 morceaux qu'il faut télécharger séparément.
Je regarde cela cet AM.
D'ors et déjà, il semble avoir du positif puisque via le DEV MOD - Windows - Behaviors onglet Quick reload on peut recharger son appareil de zéro.
- SDK 0.16.0.0 disponible le 18/11/2021
- SDK 0.17.0.0 disponible le 02/03/2022
- SDK 0.18.0.0 disponible le 07/04/2022
SDK mis à jour pour la sortie de la version de test SU9 Beta + patch (1.2 Go indispensables)
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0
- SDK 0.19.2.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU10 Beta (23/08/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0
- SDK 0.19.3.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU10 (20/09/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 a été mis à jour et passe en 0.18.0.0
- SDK 0.20.1.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU11 Beta (12/10/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0
- SDK 0.20.2.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.2.0 est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0
- SDK 0.20.3.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.3.0 est disponible au téléchargement depuis le 01 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0
- SDK 0.20.4.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.4.0 est disponible au téléchargement depuis le 22 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0
- SDK 0.20.5.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.5.0 est disponible au téléchargement depuis le 29 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.19.0.0
- SDK 0.21.0.0: Une nouvelle version du SDK 0.21.0.0 est disponible au téléchargement depuis le 21 Mars 23, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples et 2 modèles 3D le DA62 et le Cabri.
En ce qui concerne le menu du DEV Mod a été complétement revu ... et chamboulé : il faut chercher pour retrouver ses petits !
Pour rappel:

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- Blender2MSFS:
C'est disponible: le 18 Aout le Blender2MSFS est téléchargeable sous le lien suivant: https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... oolkit.256 en version 0.32 (évolutions à prévoir avec celles du SDK)
Pour ce qui est de la documentation, c'est par là que cela se passe: https://www.fsdeveloper.com/wiki/index. ... ender2MSFS
Un post important de Vitus concernant les choses à savoir pour développer pour MSFS notamment sur les animations et le "modeldef.xml" qui est géré différemment: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... sfs.448401
- Edit du 20/08: Premier bug de Blender2MSFS:
Vitus a découvert un bug ce matin: un lien est manquant entre le node "detail mix" et le node "bsdf". Une version 0.32.1 est déjà faite mais il faut que les gestionnaires de FSDeveloper la valident.
Ceci dit, il est possible de faire ce lien à la main, en attendant la release, il n'y a qu'à faire comme dans l'image qui suit:

- Edit du 21/08: Nouvelle release de Blender2MSFS: la version 0.32.1 est dispo sur https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... oolkit.256
- Édit du 30/08: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.36.0 (un souci sur les flags day/night avec le moteur Cycles).
- Édit du 26/09: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.40.0 et qui supporte Blender 2.9.x (j'ai raté les versions intermédiaires, désolé)
- Édit du 12/03: Une dernière évolution non officielle est disponible sur FSDeveloper : la v0.40.2.5 qui rend l’utilisation possible du toolkit sous Blender 2.9x
Le lien: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... -92.451627
- Édit du 12/07: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, deux volontaires ont créé un github pour poursuivre les développements.
Le lien : https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
La dernière version en date de ce plugin est la v0.41.4
Plugin Import/Export Blender à l'initiative et maintenu par ASOBO =================================================================
- Édit du 16/12: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, le plugin de FBW n'étant plus développé, une discussion a été lancée sur le site officiel Q&A et ASOBO avait répondu qu'il comptait reprendre les travaux effectués par la communauté pour essayer de fédérer et de créer un plugin complet ...
Il semble que la première version du plugin d'Asobo ait été rendue publique sur github, il y a deux jours de cela. Ceci dit pour l'instant c'est juste une coquille vide: il n'y a rien dedans.
- Édit du 02/02/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, le répertoire "addons/io_scene_gltf2_msfs" a été mis à jour le 02 Février. A tester ultérieurement.
- Édit du 19/03/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, il semblerait que la version 1.1.2 compatible Blender 3.1 soit livrée: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... er.454146/
- Édit du 06/04/2022: Le plugin d'Asobo compatible Blender 3.1 a été mis à jour en version 1.1.4 [/u]: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... ter.454146
Il comporte certaines modifications au niveau des nodes (shaders ?)
Vitus: dévs Vitus/tml/Mikeaat: v0.41.4 sous le lien https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
FBW : dévs by Pepperoni/Julien Duroure: msfs2Blender2msfs https://github.com/flybywiresim/msfs2bl ... ee/rewrite
AsoboStudio : https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS
EDIT du 08 Avril 2022: plugin ASOBO v1.1.4
Fonctionnalités différentes/supplémentaires du plugin ASOBO par rapport à celle du plugin de Vitus/MSFSToolKit qu'il est censé remplacer ?
Quelques évolutions et corrections de bugs
EDIT du 12 Juin 2022: plugin ASOBO v1.1.6
Cette version plus aboutie a encore quelques soucis avec les "lights". Il est certifié avec Blender 3.1.x mais ne fonctionne pas avec Blender 3.2 et à fortiori avec les versions plus récentes car certaines fonctions de Blender ayant été reprises, elles n'acceptent plus ce plugin (compatibilité rompue).
EDIT du 27 Janvier 2023: plugin ASOBO v1.3.0
Sortie officielle de ce plugin qui est certifiée sur Blender 3.3 LTS (https://download.blender.org/release/Blender3.3 - choisir la version 3.3.3 ZIP ou MSI)
a) si vous utilisiez Blender 3.1.x sur vos projets, un conseil de RONH "continuez avec cette version de Blender"
b) si vous démarrez un nouveau projet, préférez la version Blender 3.3 LTS; les caractéristiques d'animations par bones/armatures sont bien meilleures sur la 3.3 LTS !
Premier retour très ennuyeux : Certains projets développés sur cette version de plugin et Blender 3.3 LTS semblent faire apparaître des temps de compilation/d'exportation multipliés par 10 voire 100. Un export prenant 40 seconds en Blender 3.1 peut prendre jusqu'à 10-20 minutes in 3.3
A lire : https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... 146/page-8
=================================================================
Quelques conseils:
1 - J'utilise les versions portables de Blender (version ZIP) et j'ai une version Blender pour chaque plugin, histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux car ils utilisent des labels d'options très ressemblants.
2 - La dernière version du plugin de Vitus : Blender2MSFS 0.41.4 a été développé et certifié pour Blender 2.8x
3 - Dernièrement j'ai testé le plugin de Vitus avec Blender 3.1.x et cela fonctionnait parfaitement. Ce même plugin ne fonctionne pas en Blender 3.2 !
[EDIT 06/04/23]
- Ronh a continué de faire évoluer le plugin de Vitus qui a été porté en v0.42.10 : la page de téléchargement => https://github.com/ronh991/Blender2MSFS2
Lisez les informations fournies avec cette version de plugin !!!
Cette version peut fonctionner avec Blender [s]3.3.x[/s] 3.2.x (Ronh vient de faire un test non probant avec la 3.3.x)
Attention: N'oubliez pas de lire scrupuleusement les recommandations (readme ou commentaires sur le github) avant d'installer ces plugins. Ils sont développer pour des versions précises de Blender.
Blender évoluant très rapidement et faisant fi de la compatibilité descendante (c'est un choix) ces plugins peuvent poser des soucis s'ils sont employés avec des versions de Blender inappropriées.
Autres outils de développements ...
- FSIUPC7:
Le problème actuel est que vous devez avoir accès à un SimConnect.dll 64 bits pour utiliser FSUIPC7. Il est inclus dans le SDK, auquel seuls les développeurs tiers ont actuellement accès.
J. et P. Dowson ont demandé l'autorisation de le distribuer (il y a plus de 4 semaines maintenant) mais ils n'ont pas eu de réponse, sans cette DLL, vous ne pouvez pas utiliser FSUIPC7
Les dll PFC ont maintenant été mises à jour pour être compatibles avec FSUIPC7. Elles sont déjà disponibles sur www.fsuipc.com. Cela ne signifie pas qu'elles fonctionnent pleinement, principalement en raison des noms/identités des événements clés (SimConnect), qui n'ont toujours pas été publiés pour FSUIPC. J. et P. Dowson utilisent actuellement une ancienne liste d'événements FSX - certains fonctionnent, mais beaucoup ne fonctionnent pas. Elle sera mise à jour au fur et à mesure dès que possible.
- FSUIPC7 s’installe dans le répertoire de votre choix. Il faut ensuite déposer la dll SimConnect (celle de MSFS bien entendu) la plus à jour dans ce répertoire .
Cette version est provisoire.
- SimConnect:
à suivre ...
- ADE for FS2020:
Scruffyduck vient d'écrire quelques mots sur FSDeveloper pour expliquer ses vues concernant le devenir d'ADE pour MSFS.
En résumé, l'architecture de MSFS bien que issue de FSX avec beaucoup de modifications ne permettra sans doute pas une adaptation facile de ADE d'une partet d'autre part car beaucoup de choses peuvent être réalisées "in game" c'est à dire via le SDK en mode ON-Line.
Il pense donc faire une version spécifique mais cela prendra un peu de temps ...
- charger votre scène de FSX dans ADE,
- compiler en demandant la création du fichier XML
- se servir du fichier XML comme base avec les outils du DEVMODE pour finir le travail.

[EDIT] A ce jour la dernière version d'ADE pour MSFS est la version 21 HF 5:
- la version 21 est disponible sur ce thread: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... -4.454244/ avec le HF4,
- le HF 5 dernier en date pour la version 21 est disponible ici: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... hf5.455259
- ModelConvertrX d'Arno avec support MSFS:
Arno a annoncé le 5 Septembre que la nouvelle version de MCX v1.5 supporterait le format glTF et les BGL compilés avec MSFS.
La dernière version en développement est disponible sous ce lien: https://www.scenerydesign.org/development-releases
Je viens de vérifier à l'instant: la v1.5 est bien disponible depuis ce matin !
Un récapitulatif des posts traitants de la création sous MSFS:
- Les outils de développements: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94584
- Insérer un objet ou un avion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94697
- Création d'une scénette: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 et en plus il y a tous les sources via le lien dans le post qui pointe sur French-VFR
- Insertion d'un objet animé: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95507
- Des codes pour améliorer vos scènes: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95947
- Création d'une plateforme pour hélico: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95962
- Création d'un BGL de correction d'altitude: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=96720
- Création d'effets: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98442
- Notion de Groupes d'objets sous Blender: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98490
Toujours à la recherche d'infos sur le Jaguar, bien que je n'y croyait pas trop, je suis tombé quand même sur une vidéo que honnêtement je n'osais pas espérer trouver:
- une cinématique complète et sur plusieurs plans de la rentrée des trains arrière du Sepecat Jaguar.
Cela va me permettre de faire des animations tip-top pour les trains roulants, du moins si je ne me rate pas =D
PS: Cette chaine Youtube "Le Phan" répertorie un vaste panel de cinématique de trains d'avions, très intéressante à bookmarker.
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Pour les nostalgiques qui veulent retrouver l'arborescence où les fichiers sont réellement stockés, il faut aller dans:
Ceci dans l'hypothèse que le simulateur est installé sur un autre SSD que le système (là c'est F:\ et que l'utilisateur du système qui détient les droits sur ces fichiers est S-1-5-21-3880022473-xxxF:\WpSystem\S-1-5-21-3880022473-3033334198-2254575957-1004\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages
|_ Community ....................... pour les fichiers amenés par des installations tierces
|_ Official\OneStore ............... pour les fichiers de base qui peuvent être mises à jour lors des updates (attention aux bidouillages içi)
Ces informations sont à changer en fonction de votre poste.
Les scènes se rajoutent dans :
( voir cela comme un nouveau scenery.cfg)C:\Users\"User"\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.xml
Pour les développeurs et utilisateurs pressés, il existe dans le SDK un utilitaire permettant de lancer MSFS en outre-passant les vidéo et cette fichue musique:
Les sources du DA62 sont disponibles aussi (juste en dessous du SDK dans Samples) et ces sources sont figées en version 0.1.7.0 ... 2.084 Go à téléchargerSDK_MSFS\Tools\bin\fsdevmodelauncher.exe
- SDK 0.15.0.0 disponible le 21/10/2021EDIT: Les données concernant les anciens SDK ont été supprimées pour gagner en facilité de lecture. En effet, le simu évoluant sans cesse et les mises à jour étant obligatoires, conserver les infos pour les anciens SDK n'est pas judicieux. Je ne conserverais que les infos des 3 dernières versions publiées.
Pour le SDK, il est passé en v 0.15.0.0 ce matin. Il a été découpé en 4 morceaux qu'il faut télécharger séparément.
Je regarde cela cet AM.
D'ors et déjà, il semble avoir du positif puisque via le DEV MOD - Windows - Behaviors onglet Quick reload on peut recharger son appareil de zéro.
- SDK 0.16.0.0 disponible le 18/11/2021
- SDK 0.17.0.0 disponible le 02/03/2022
- SDK 0.18.0.0 disponible le 07/04/2022
SDK mis à jour pour la sortie de la version de test SU9 Beta + patch (1.2 Go indispensables)
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0
- SDK 0.19.2.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU10 Beta (23/08/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 n'a pas été mis à jour et reste en 0.17.0.0
- SDK 0.19.3.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU10 (20/09/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 3 entités: Core, Documentation, Samples.
L'exemple du DA62 a été mis à jour et passe en 0.18.0.0
- SDK 0.20.1.0: Suite à la dernière mise à jour de la SU11 Beta (12/10/22), une nouvelle version du SDK est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0
- SDK 0.20.2.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.2.0 est disponible au téléchargement, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.18.0.0
- SDK 0.20.3.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.3.0 est disponible au téléchargement depuis le 01 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0
- SDK 0.20.4.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.4.0 est disponible au téléchargement depuis le 22 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 passe en 0.19.0.0
- SDK 0.20.5.0: Une nouvelle version du SDK 0.20.5.0 est disponible au téléchargement depuis le 29 Nov 22, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples.
L'exemple du DA62 reste en 0.19.0.0
- SDK 0.21.0.0: Une nouvelle version du SDK 0.21.0.0 est disponible au téléchargement depuis le 21 Mars 23, comportant 4 entités: Core, Documentation, Samples et XBox Samples et 2 modèles 3D le DA62 et le Cabri.
En ce qui concerne le menu du DEV Mod a été complétement revu ... et chamboulé : il faut chercher pour retrouver ses petits !
Pour rappel:

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- Blender2MSFS:
C'est disponible: le 18 Aout le Blender2MSFS est téléchargeable sous le lien suivant: https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... oolkit.256 en version 0.32 (évolutions à prévoir avec celles du SDK)
Pour ce qui est de la documentation, c'est par là que cela se passe: https://www.fsdeveloper.com/wiki/index. ... ender2MSFS
Un post important de Vitus concernant les choses à savoir pour développer pour MSFS notamment sur les animations et le "modeldef.xml" qui est géré différemment: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... sfs.448401
- Edit du 20/08: Premier bug de Blender2MSFS:
Vitus a découvert un bug ce matin: un lien est manquant entre le node "detail mix" et le node "bsdf". Une version 0.32.1 est déjà faite mais il faut que les gestionnaires de FSDeveloper la valident.
Ceci dit, il est possible de faire ce lien à la main, en attendant la release, il n'y a qu'à faire comme dans l'image qui suit:

- Edit du 21/08: Nouvelle release de Blender2MSFS: la version 0.32.1 est dispo sur https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... oolkit.256
- Édit du 30/08: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.36.0 (un souci sur les flags day/night avec le moteur Cycles).
- Édit du 26/09: Nouvelle release pour Blender2MSFS qui passe en 0.40.0 et qui supporte Blender 2.9.x (j'ai raté les versions intermédiaires, désolé)
- Édit du 12/03: Une dernière évolution non officielle est disponible sur FSDeveloper : la v0.40.2.5 qui rend l’utilisation possible du toolkit sous Blender 2.9x
Le lien: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... -92.451627
- Édit du 12/07: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, deux volontaires ont créé un github pour poursuivre les développements.
Le lien : https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
La dernière version en date de ce plugin est la v0.41.4
Plugin Import/Export Blender à l'initiative et maintenu par ASOBO =================================================================
- Édit du 16/12: Vitus ayant plus ou moins délaissé le projet Blender2MSFS, le plugin de FBW n'étant plus développé, une discussion a été lancée sur le site officiel Q&A et ASOBO avait répondu qu'il comptait reprendre les travaux effectués par la communauté pour essayer de fédérer et de créer un plugin complet ...
Il semble que la première version du plugin d'Asobo ait été rendue publique sur github, il y a deux jours de cela. Ceci dit pour l'instant c'est juste une coquille vide: il n'y a rien dedans.
- Édit du 02/02/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, le répertoire "addons/io_scene_gltf2_msfs" a été mis à jour le 02 Février. A tester ultérieurement.
- Édit du 19/03/2022: En ce qui concerne le plugin d'Asobo, il semblerait que la version 1.1.2 compatible Blender 3.1 soit livrée: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... er.454146/
- Édit du 06/04/2022: Le plugin d'Asobo compatible Blender 3.1 a été mis à jour en version 1.1.4 [/u]: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... ter.454146
Il comporte certaines modifications au niveau des nodes (shaders ?)
Cela nous fait donc 3 plugins de disponibles avec plus ou moins de fonctions pour chaque version.
Vitus: dévs Vitus/tml/Mikeaat: v0.41.4 sous le lien https://github.com/tml1024/Blender2MSFS2
FBW : dévs by Pepperoni/Julien Duroure: msfs2Blender2msfs https://github.com/flybywiresim/msfs2bl ... ee/rewrite
AsoboStudio : https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS
EDIT du 08 Avril 2022: plugin ASOBO v1.1.4
Fonctionnalités différentes/supplémentaires du plugin ASOBO par rapport à celle du plugin de Vitus/MSFSToolKit qu'il est censé remplacer ?
EDIT du 12 Avril 2022: plugin ASOBO v1.1.5+ Il possède des formes de collision
+ Il y aura des animations de matériaux
+ Il aura tous les autres trucs qu'Asobo mettra dans la simulation et sera constamment mis à jour
- les lumières sont encore buggées (spotlights)
Quelques évolutions et corrections de bugs
EDIT du 12 Juin 2022: plugin ASOBO v1.1.6
Cette version plus aboutie a encore quelques soucis avec les "lights". Il est certifié avec Blender 3.1.x mais ne fonctionne pas avec Blender 3.2 et à fortiori avec les versions plus récentes car certaines fonctions de Blender ayant été reprises, elles n'acceptent plus ce plugin (compatibilité rompue).
EDIT du 27 Janvier 2023: plugin ASOBO v1.3.0
Sortie officielle de ce plugin qui est certifiée sur Blender 3.3 LTS (https://download.blender.org/release/Blender3.3 - choisir la version 3.3.3 ZIP ou MSI)
a) si vous utilisiez Blender 3.1.x sur vos projets, un conseil de RONH "continuez avec cette version de Blender"
b) si vous démarrez un nouveau projet, préférez la version Blender 3.3 LTS; les caractéristiques d'animations par bones/armatures sont bien meilleures sur la 3.3 LTS !
Premier retour très ennuyeux : Certains projets développés sur cette version de plugin et Blender 3.3 LTS semblent faire apparaître des temps de compilation/d'exportation multipliés par 10 voire 100. Un export prenant 40 seconds en Blender 3.1 peut prendre jusqu'à 10-20 minutes in 3.3
A lire : https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... 146/page-8
=================================================================
Quelques conseils:
1 - J'utilise les versions portables de Blender (version ZIP) et j'ai une version Blender pour chaque plugin, histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux car ils utilisent des labels d'options très ressemblants.
2 - La dernière version du plugin de Vitus : Blender2MSFS 0.41.4 a été développé et certifié pour Blender 2.8x
3 - Dernièrement j'ai testé le plugin de Vitus avec Blender 3.1.x et cela fonctionnait parfaitement. Ce même plugin ne fonctionne pas en Blender 3.2 !
[EDIT 06/04/23]
- Ronh a continué de faire évoluer le plugin de Vitus qui a été porté en v0.42.10 : la page de téléchargement => https://github.com/ronh991/Blender2MSFS2
Lisez les informations fournies avec cette version de plugin !!!
Cette version peut fonctionner avec Blender [s]3.3.x[/s] 3.2.x (Ronh vient de faire un test non probant avec la 3.3.x)
Attention: N'oubliez pas de lire scrupuleusement les recommandations (readme ou commentaires sur le github) avant d'installer ces plugins. Ils sont développer pour des versions précises de Blender.
Blender évoluant très rapidement et faisant fi de la compatibilité descendante (c'est un choix) ces plugins peuvent poser des soucis s'ils sont employés avec des versions de Blender inappropriées.
Autres outils de développements ...
- FSIUPC7:
Le problème actuel est que vous devez avoir accès à un SimConnect.dll 64 bits pour utiliser FSUIPC7. Il est inclus dans le SDK, auquel seuls les développeurs tiers ont actuellement accès.
J. et P. Dowson ont demandé l'autorisation de le distribuer (il y a plus de 4 semaines maintenant) mais ils n'ont pas eu de réponse, sans cette DLL, vous ne pouvez pas utiliser FSUIPC7
Les dll PFC ont maintenant été mises à jour pour être compatibles avec FSUIPC7. Elles sont déjà disponibles sur www.fsuipc.com. Cela ne signifie pas qu'elles fonctionnent pleinement, principalement en raison des noms/identités des événements clés (SimConnect), qui n'ont toujours pas été publiés pour FSUIPC. J. et P. Dowson utilisent actuellement une ancienne liste d'événements FSX - certains fonctionnent, mais beaucoup ne fonctionnent pas. Elle sera mise à jour au fur et à mesure dès que possible.
- FSUIPC7 s’installe dans le répertoire de votre choix. Il faut ensuite déposer la dll SimConnect (celle de MSFS bien entendu) la plus à jour dans ce répertoire .
Cette version est provisoire.
- SimConnect:
à suivre ...
- ADE for FS2020:
Scruffyduck vient d'écrire quelques mots sur FSDeveloper pour expliquer ses vues concernant le devenir d'ADE pour MSFS.
En résumé, l'architecture de MSFS bien que issue de FSX avec beaucoup de modifications ne permettra sans doute pas une adaptation facile de ADE d'une partet d'autre part car beaucoup de choses peuvent être réalisées "in game" c'est à dire via le SDK en mode ON-Line.
Il pense donc faire une version spécifique mais cela prendra un peu de temps ...
Une méthode de développement pour les scènes proposée par Jon Scruffyduck:- There is an ADE 2020 in development. It is a separate application from the current ADE which will continue to support legacy FS9/FSX and P3D.
- It will be a while in the works and meantime I will continue to watch the progress of the internal tools.
- Don't expect to see the same stuff in ADE 20 (yep that's the catchy working title) as ADE. It's not a straight port.
- I will be asking in a little while for some folks to help with this in terms of testing etc
- charger votre scène de FSX dans ADE,
- compiler en demandant la création du fichier XML
- se servir du fichier XML comme base avec les outils du DEVMODE pour finir le travail.

[EDIT] A ce jour la dernière version d'ADE pour MSFS est la version 21 HF 5:
- la version 21 est disponible sur ce thread: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... -4.454244/ avec le HF4,
- le HF 5 dernier en date pour la version 21 est disponible ici: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa ... hf5.455259
- ModelConvertrX d'Arno avec support MSFS:
Arno a annoncé le 5 Septembre que la nouvelle version de MCX v1.5 supporterait le format glTF et les BGL compilés avec MSFS.
La dernière version en développement est disponible sous ce lien: https://www.scenerydesign.org/development-releases
Je viens de vérifier à l'instant: la v1.5 est bien disponible depuis ce matin !
Un récapitulatif des posts traitants de la création sous MSFS:
- Les outils de développements: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94584
- Insérer un objet ou un avion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94697
- Création d'une scénette: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 et en plus il y a tous les sources via le lien dans le post qui pointe sur French-VFR
- Insertion d'un objet animé: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95507
- Des codes pour améliorer vos scènes: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95947
- Création d'une plateforme pour hélico: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95962
- Création d'un BGL de correction d'altitude: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=96720
- Création d'effets: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98442
- Notion de Groupes d'objets sous Blender: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98490
Toujours à la recherche d'infos sur le Jaguar, bien que je n'y croyait pas trop, je suis tombé quand même sur une vidéo que honnêtement je n'osais pas espérer trouver:
- une cinématique complète et sur plusieurs plans de la rentrée des trains arrière du Sepecat Jaguar.
Cela va me permettre de faire des animations tip-top pour les trains roulants, du moins si je ne me rate pas =D
PS: Cette chaine Youtube "Le Phan" répertorie un vaste panel de cinématique de trains d'avions, très intéressante à bookmarker.